Histoire des Idées et Critique Littéraire
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction par Saulo Neiva
«Les genres : unité et diversité, positionnement et investissement générique», par Dominique Maingueneau
«Alba», par Dietmar Rieger
«Ana», par Alain Montandon
«Apologue», par K. Alfons Knauth
«Audengière», par Claude Roussel
«Baguenaude», par Beate Langenbruch
«Ballade», par Bertrand Degott
«Blason», par Christian Godin
«Centon», par Delphine Viellard
«Chanson de geste», par Claude Roussel
«Chant royal», par Bertrand Degott
«Chantefable», par Claude Roussel
«Comédie ancienne», par Anne de Cremoux
«Comédie italienne», par Guy Spielmann
«Comédie saxonne», par Elsa Jaubert
«Dialogue philosophique», par Christian Godin
«Dispute», par Béatrice Périgot
«Drame allégorique», par Anne Teulade
«Drame de boulevard», par Johannes Landis
«Drame dramatique», par Gérard Thiériot
«Eglogue», par Caroline Andriot-Saillant
«Epigramme», par Etienne Wolff
«Epitaphe stélaire», par Laurent Lamoine
«Epopée», par Saulo Neiva
«Epyllion», par Isabelle Jouteur
«Fabliau», par Magali Lachaud
«Farce», par Jean-Claude Ternaux
«Fatras», par Julie Crohas
«Fatrasie», par Stéphan Geonget
«Féerie», par Roxane Martin
«Gregueria», par Laurie-Anne Laget
«Hexameron», par Gilles Banderier
«Histoire tragique», par Nicolas Cremona
«Historia», par Eléonore Andrieu - Françoise Laurent
«Idylle», par Alain Montandon
«Lai narratif», par Magali Lachaud
«Lapidaire», par Valérie Gontero-Lauze
«Manuel d’inquisiteur», par François Raviez
«Maxime», par Miriam Lay Brander
«Mémoires aristocratiques», par François Raviez
«Miracle», par Beate Langenbruch
«Mystère», par Pierre Servet
«Ode», par Jean-Pierre De Giorgio, Nathalie Dauvois, Didier Alexandre, Sophie Malick-Prunier, Maxime «Pierre, Jean-Yves Vialleton
«Oraison funèbre», par Philippine Dauga-Casarotto
«Pantoum», par Guy Demerson
«Physiologie», par Stefano Lazzarin
«Poésie industrielle», par Caroline de Mulder
«Poésie mnémonique», par Philippe Chométy
«Poésie scientifique», par Philippe Chométy - Hugues Marchal
«Pont-neuf», par Dietmar Rieger
«Quatrain moral», par Eric Tourrette
«Récit de conversion», par Béatrice Jakobs
«Récit de voyage scientifique», par Anne-Gaëlle Weber
«Recueil de caractères», par François Raviez
«Renga», par Sabine Savornin
«Riqueracque», par Beate Langenbruch
«Roman colonial», par Yves Clavaron
«Roman courtois», par Francis Gingras
«Roman d’aventures», par Anne-Gaëlle Weber
«Roman de cape et d’épée», par Sarah Mombert
«Roman épistolaire », par Benoît Tane
«Roman gothique», par François Raviez
«Roman-dialogue», par Alain Montandon
«Rondeau», par Bertrand Degott - Dominique Chaigne
«Rondel», par Bertrand Degott
«Rotrouenge», par Beate Langenbruch
«Salon», par Elise Pavy
«Satire classique en vers», par Pascal Debailly
«Satire ménippée», par Nicolas Correard
«Sextine», par Anne-Marie Quint
«Sirventès», par Michael Bernsen
«Songe allégorique», par Sylvie Ballestra-Puech
«Sottie», par Michèle Gally
«Tenson», par Michael Bernsen
«Thrène», par Claire Riffard
«Toast», par Alain Montandon
«Traité de Rhétorique», par Volker Kapp
«Traité de savoir-vivre», par Alain Montandon
«TrioletTriolet», par Bertrand Degott
«Vies de soldats chrétiens», par Catherine d’Humières
«Villanelle», par Bertrand Degott
«Voyage dans l’au-delà», par Myriam White-Le Goff
«Xénie», par Alain Montandon
Il était indispensable d’examiner le phénomène d’usure subi par des formes et genres littéraires qui, de l’Antiquité à nos jours, sont devenus nettement moins pratiqués, abandonnés ou victimes d’un oubli manifeste, de l’alba à la xénie en passant par le fatras, le miracle, le pont-neuf, le rondeau ou le salon. Conçu dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce dictionnaire rassemble d’éminents spécialistes, venus d’horizons différents et représentant des domaines complémentaires ‑ littérature, théâtre, histoire, philosophie, analyse du discours. Fort de plus de quatre-vingts essais, il étudie tant la disparition de ces genres que les traces laissées dans la littérature postérieure, ayant vocation à devenir un ouvrage de référence pour l’étude des genres littéraires. Les auteurs ont préféré réduire la perspective d’analyse trop souvent privilégiée par les travaux sur la transformation des genres littéraires qui se concentrent sur l’étude de leurs sources, en privilégiant, dans une perspective historique, les raisons de la caducité, mais également de certaines réhabilitations de ces genres, parfois étonnantes.
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